• Vincent B.

9 conseils pour vaincre sa peur de l’avion en voyage d’affaires

Vous êtes victime d’aviophobie ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul… En effet, 60% des passagers français affirment être anxieux au moment de prendre l’avion et 21% se disent terrifiés. Cette crainte peut se transformer en véritable phobie et entraîner des effets néfastes tant sur le plan de votre vie personnelle que professionnelle. Voici les clés pour réduire ou éliminer votre peur de l’avion.

Le stage pour lutter contre la peur de l’avion


Ce stage d’une journée seulement permet de banaliser le voyage en avion et de comprendre cette appréhension pour mieux la contrôler. Encadré par un formateur habilité, il se décompose en 3 étapes :

  • Dans un premier temps, un(e) psychologue propose des solutions pour la gestions de votre stress.

  • Par la suite, des pilotes donnent des explications plus approfondies sur les mesures pour une sécurité aérienne assurée.

  • Enfin, une mise en situation est prévue avec un simulateur de vol afin de comprendre les faits et gestes des pilotes.

Comptez tout de même 430€ pour effectuer ce stage en tant que particulier. Un budget à débourser certes, mais avec des sérieuses garanties de dompter votre angoisse : le taux de réussite est estimé à 85%. Pour plus d'informations à propos du stage, cliquez ici.

De l’anxiété à la sérénité


On observe deux grandes typologies de personnes victimes d’aviophobie : les personnes naturellement anxieuses ou celles qui ressentent un besoin permanent de tout contrôler. Pour y remédier, il n’existe pas de recette miracle, si ce n’est un travail approfondi sur votre lâcher prise. Votre corps ressentira rapidement les effets positifs de votre nouvel état d’esprit. Nul doute qu’après une phase d’adaptation, la sensation de stress disparaîtra progressivement. En apprenant à lâcher prise, vous apprenez à conserver votre calme et à canaliser vos pensées. Gardez en tête les aspects positifs de votre vol.


Trouver son rythme de respiration est également un bon moyen pour préserver votre calme et votre sérénité en toutes situations. Enfin, considérez la méditation comme une méthode de soulagement face à vos angoisses. Évitez ainsi toutes pensées négatives qui pourraient vous mettre en difficulté. Détendez-vous par exemple en écoutant une musique douce. Il s’agit là d’une excellente méthode pour éliminer tous les parasites.


S'informer sur son vol, ni trop, ni pas assez


S’informer en amont est également essentiel afin de limiter le travail de l’imagination. Votre cerveau saura mieux gérer vos angoisses s’il connaît les origines des bruits et des sensations telles que les zones de turbulences ou le son des réacteurs. Votre esprit étant occupé, dîtes au revoir aux pensées négatives. Cependant, évitez les informations facteurs de stress telles que les prévisions météo avant le vol, la durée du vol… Cette recherche en amont ne fera qu’augmenter vos inquiétudes et pourrait vous faire envisager les pires scénarios.

Une bonne planification permettra de diminuer votre stress

L’organisation et la prévision en amont de tous vos documents nécessaires à votre vol limitera votre stress. Préparez votre valise la veille pour ne rien oublier et s’endormir l’esprit léger. Si vous êtes un voyageur régulier, faites en sorte de garder une valise cabine prête à vous accompagner à tout moment. Autant de préparatifs réalisés en amont qui devraient vous permettre de vous libérer du temps pour méditer ou vous reposer avant votre vol. Vous pouvez également rechercher dans l’espace d’attente de l’aéroport un lieu “bien-être” ou vous vous sentirez en sécurité. Lecture, film, jeux, musique sont autant de divertissements qui feront passer votre angoisse au second plan. Et si vous n’avez aucune de ces occupations à portée de main, investissez dans une balle antistress, c’est scientifiquement prouvé !


Le choix de la place, l’élément crucial pour votre vol


Durant un vol, il est possible de rencontrer des zones de turbulences. Le choix de votre place est donc stratégique ! Les places à l’avant de l’avion sont généralement plus calmes. En effet, les passagers situés à l’avant ont tendance à moins se lever. De même, les turbulences se font moins ressentir. Impossible de sélectionner votre place à l’avant ? Rabattez-vous sur celles situées à côté des ailes. Elles offrent l’avantage d’être relativement stables, les turbulences et les mouvements de l’avion ne devraient donc plus vous déranger.

Si vous en ressentez le besoin, prévenez le personnel de vol de votre peur. Les membres de l’équipage sont expressément formés pour ce genre de situation et pourront vous aider à passer un agréable voyage. Ils seront d’autant plus attentifs face à vos demandes et n'hésiteront pas à vous informer régulièrement sur l’évolution du vol.


L’hypnose, la solution miracle ?


Cette méthode, relativement répandue pour les peurs ou les phobies d’avion, doit être réalisée par un hypnothérapeute, qui utilise un procédé dénommé “Ericksonien”. Utilisé depuis le XXème siècle, il permet à l’hypnothérapeute de créer un lien avec votre semi-conscience, en vous mettant dans des situations de vol délicates. Le nombres de séances dépend du niveau de la phobie (comptez entre 3 à 4 séances en moyenne). Rappelez-vous cependant, l’hypnose ne fonctionne que sur les patients réceptifs à ce type de méthode.

L’expérience peut en rebuter certains de base, ne choisissez donc pas le premier venu. La profession, consciente de l’enjeu de démocratisation qu’elle doit réaliser, mise sur le digital pour faire ses lettres de noblesses. N’hésitez pas à vous renseignez-vous au préalable sur la réputation des praticiens pour vous faire une idée avant de tenter l’expérience. De nombreux témoignages sont disponibles sur les sites des professionnels ainsi que sur les forums.

Certains aliments sont à bannir pour vivre un vol sereinement


Il est conseillé de vous préserver de certains aliments pour qu’un voyage se passe dans les meilleures conditions. Le chocolat, les fast-food, les bonbons et chewing-gum sans sucre sont prohibés. Pourquoi ? Votre corps augmente votre activité physique et psychique pendant une période de stress. Les passagers et votre estomac seront reconnaissant de ne pas manger des aliments qui pourraient être source de bruits incommodants. De même, ne considérez pas les produits à base de lait entier comme vos amis le jour de votre départ. Ils peuvent causer des douleurs abdominales, des ballonnements ou provoquer des troubles intestinaux.

Mangez des aliments riches en fibres, bien cuits de préférence (viande rouge, fruits à coques, céréales,...). Au rayon boisson, ne succombez pas à la tentation de l’alcool. Privilégiez au contraire l’eau plate, votre meilleure alliée en voyage. Elle vous permet de réguler votre organisme et vous aidera à garder votre corps en parfaite symbiose.

A boire sans modération !


Le repos, le remède 100% naturel

Il est conseillé de bien se reposer avant de prendre un vol. Plus votre corps sera dans de bonnes conditions, plus votre vol sera agréable. Si la préparation de votre voyage vous rend anxieux, confiez l’organisation du séjour à une personne de confiance. En amont, renseignez-vous sur le décalage horaire entre votre point de départ et votre lieu de destination. Si vous traversez plus de trois fuseaux horaires, vous risquez de subir les effets du jetlag. Retrouvez tous les conseils sur notre article pour éviter le jetlag selon les médecins.

Les médicaments, la dernière option pour soulager votre stress

La prise de médicaments pour l’aviophobie n’est pas conseillée. Chaque patient se comporte différemment en ingurgitant un remède, qui peut entraîner des effets secondaires indésirables. Il est donc préférable de demander l’avis à votre médecin traitant. Cependant, les méthodes de “grand-mères” peuvent parfois s’avérer bénéfiques, comme la tisane ou les huiles essentielles.


Il n’existe donc pas de recette magique pour éliminer sa phobie de l’avion. Si l’on se réfère aux statistiques, l’avion est le moyen de transport le plus sûr. Avec tous ces conseils, votre peur de l’avion devrait rester au sol.


S'abonner à la newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook Supertripper
  • Twitter Supertripper
  • Linkedin Supertripper

Fait avec ❤ à Paris par Supertripper.com. Tous droits réservés.