• Vincent B.

Comment bien adapter sa politique voyages

Pour encadrer les voyages d’affaires il existe la politique voyages, mais pour que celle-ci soit efficace elle doit s’adapter aux déplacements des voyageurs.


Qu’est-ce qu’une politique de voyage ?

Une politique voyages est un ensemble de règles à respecter par les voyageurs d’affaires pour gérer les dépenses de l'entreprise. L’entreprise doit encadrer les déplacements professionnels de ses salariés afin de limiter les abus. La politique voyages limite le prix d’un déplacement professionnel, la qualité de l’hôtel, le mode et la classe de transport utilisé, mais elle est surtout la garante d’un voyage d’affaires réussi dans sa globalité. En fonction de leur poste, les collaborateurs, ne bénéficieront pas tous de la même politique voyages.


Une politique voyages évolutive


La politique voyages doit s’adapter à toutes les villes et pays dans lesquels vos collaborateurs sont amenés à voyager. Si vous voyagez régulièrement à Paris, vous savez que les prix pratiqués dans la capitale ne sont pas similaires à ceux pratiqués à Lille. De cette façon, adapter votre politique voyages aidera vos collaborateurs à voyager dans de bonnes conditions. Pensez à adapter les budgets de vos collaborateurs en fonction des villes dans lesquelles ils se rendent. Un budget trop restreint limitera la proximité de l’hébergement, le confort de l’hébergement ou du transport. Prendre en compte le niveau de vie d’une ville ou d’un pays vous aide à faire les bons choix.


Un budget dédié à respecter par voyage


Tous vos collaborateurs n’accordent pas la même importance aux critères durant un voyage. La clef est de donner un budget à respecter par voyage. Certains préfèrent voyager en classe supérieure et négligent davantage l’hébergement, tandis que d’autres privilégieront l’hébergement au transport. Donc rien ne sert de leur imposer des critères de sélection.


Une politique voyages par mode de transport


Une politique voyages doit encadrer la classe de transport utilisée, le type d’hébergement, le prix des repas, ainsi que le prix accordé aux transports et à l’hébergement. Seulement, certains voyages nécessitent de l’organisation. Il existe des trajets incompatibles avec certains modes de transport.

Par exemple pour un trajet : Pau - Lyon, le seul moyen de transport possible sera l’avion. Pour effectuer ce trajet en train il faudra prévoir 7h, et en voiture il vous faudra 6h45, donc le trajet en avion (1h10) reste actuellement le meilleur moyen de se rendre à Lyon à partir de Pau. Lors de la réservation d'un déplacement, il faut également prendre en compte la fatigue, la complexité du transport (escale, métro, train). D’autres destinations de ce type existent, anticiper votre voyage est la meilleure façon d’éviter ces désagréments.


Vous souhaitez savoir comment mettre une politique voyages en place dans votre entreprise ? On vous dit tout dans cet article.


S'abonner à la newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook Supertripper
  • Twitter Supertripper
  • Linkedin Supertripper

Fait avec ❤ à Paris par Supertripper.com. Tous droits réservés.