• Antoine R.

Grève des transports : comment se déplacer à Paris et en France ?



Les épisodes de grève SNCF à répétition avec reconduction tacite restent encore gravés dans la mémoire de nombreux Français. Le dernier épisode date du 13 septembre et avait notamment paralysé les lignes du métro parisien. A partir du 5 décembre, les agents du secteur du transport ont annoncé une nouvelle mobilisation qui regroupera cette fois-ci les taxis, Air France, les ambulanciers, les cheminots et le personnel de la RATP ! La particularité : le préavis de grève est reconductible par période de 24 heures de façon illimitée à partir du jeudi 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.


En plus de vous armer de patience, voici nos conseils pour faire comme si de rien n'était !


Une grève de l'ensemble du transport urbain et routier


Pour rappel, voici un petit récapitulatif des informations déjà communiquées par les principaux acteurs concernés :


La SNCF a d'ores et déjà communiqué que des perturbations devraient affecter la plupart des lignes TER et TGV dans les 13 régions françaises. En plus de ces perturbations, les mouvements sociaux vont aussi affecter les lignes Intercités, TGV Lyria, Thalys, Eurostar, Transilien, Ouigo et pour la région Île-de-France les RER A, B, C, D, E pour les portions gérées par la SNCF et le T4 du tramway.


Pour savoir si votre train est supprimé ou maintenu, la SNCF s'engage à communiquer l'information un jour avant. Quoi qu'il arrive, des remboursements seront prévus pour les voyageurs subissant des annulations de train SNCF. En parallèle, le gouvernement prépare un plan transports afin d'éviter une paralysie du pays.


🔎 Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la SNCF


Vos réservations passées via Supertripper


Supertripper est connecté à la SNCF et vous permet de bénéficier des mesures mises en place par la SNCF pour limiter les désagréments.


Le 5 et 6 décembre, l'achat de billets de train sera impossible ; vous ne serez donc pas en mesure de réserver de billet.


Pensez à anticiper vos déplacements en réservant dès maintenant sur Supertripper.


Du 7 au 9 décembre, l'offre de la SNCF est volontairement limitée pour permettre aux voyageurs dont les trains ont été annulés le 5 ou 6 décembre de se reporter sur ceux du 7 au 9 décembre en priorité.


Si vous êtes en Île-de-France et impacté par la grève de la RATP, le préavis de grève concerne l’ensemble des lignes de transport en commun : les lignes de bus, de bus de nuit Noctilien, le métro parisien et la majorité des lignes sont affectées. En effet, la ligne 2, 3, 3 bis, 4, 5, 6, 7, 7 bis, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 ainsi que les deux lignes de du RER A et B et les lignes de tramway T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7, T8 ne circuleront pas.


🔎 Plus d'informations à J-1 sur le site de la RATP


Enfin, le secteur de l'aérien ne fait pas office d'exception puisque plusieurs appels à la grève ont été émis par les principaux syndicats du personnel au sol. Quelques perturbations sont donc à envisager au départ de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et Orly notamment. Heureusement, les mouvements sociaux ne devraient pas être aussi paralysant que lors des précédents épisodes de mobilisation.


Nous ne pouvons donc que vous conseiller de limiter vos déplacements et reporter vos rendez-vous les 5 et 6 décembre. Si vous n'avez pas d'autre option, voici une liste des solutions existantes grâce à nos partenaires ou à des services alternatifs.


Commander un VTC sur Kapten Business


Vous connaissez désormais Kapten (ex-Chauffeur Privé), l'application de VTC made in France qui cartonne à Paris et dans les grandes villes. Kapten propose une formule spécifique pour les pros qui, en plus de vous offrir plus de flexibilité pour vos déplacements professionnels, vous permet de centraliser vos notes de frais, de payer en fin de mois ou encore de commander pour vos collègues ou vos clients.


🔎 Plus d'infos sur Kapten Business


Le covoiturage au quotidien avec Klaxit


La solution de covoiturage Klaxit pour les trajets courts ou quotidiens représente une bonne alternative à la fois économique et flexible. Grâce à une communauté importante dans les grandes villes françaises, de nombreux trajets sont proposés chaque jour, particulièrement en Île-de-France où la mobilisation aura le plus fort impact.


🔎 Plus d'infos sur Klaxit


Réservez en avance votre place de parking sur Zenpark


Si vous n'avez pas d'autre choix que de prendre votre voiture, Zenpark vous permet de réserver en avance votre place de parking dans la plupart des grandes villes françaises. Fini les tours incessants dans le même quartier à la recherche d'une place, réservez votre place en avance pour vous garer sans contraintes.


🔎 Plus d'infos sur Zenpark


Les scooters en libre-service Cityscoot


Si vous habitez à Paris, ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Cityscoot est la solution pour louer un scooter électrique dans la capitale et en proche banlieue. Pour le 5 décembre cependant, il va falloir vous lever tôt si vous souhaitez en emprunter un puisqu'il n'est pas possible de réserver un scooter à l'avance.


🔎 Plus d'infos sur Cityscoot


La mobilité urbaine nouvelle génération avec les trottinettes électriques


12 acteurs se partagent le marché de la trottinette électrique en free floating à Paris et dans certaines villes de France. Vous avez donc le choix parmi Lime, Bolt, Wind, Bird, Circ, Hive, Voi, Dott, etc... De même que pour les scooters électriques cependant, les places seront chères pour rider sur ces deux roues puisque la pré-réservation n'est pas possible.


La location de voiture et d'utilitaire ultra-compétitif Driiveme


Vous avez un trajet long à effectuer ? Vous êtes entré dans la mouvance du flygskam (honte de prendre l'avion) ? Vous avez peur que votre train soit supprimé le jour J ? Pensez à la location de voiture Driiveme. Le concept : vous rapatriez une voiture chez un loueur (en aller simple) à tarif très avantageux et en quelques clics. La seule contrainte : devoir obligatoirement rendre le véhicule au point de dépose imposé, bien souvent dans une agence de location.


🔎 Plus d'infos sur Driiveme


Gagnez en productivité, faites du vélo !


Enfin, pour les plus courageux d'entre vous, il est possible de rejoindre des "bus de cyclistes". Quézaco ? Il s'agit d'une communauté de cyclistes qui se rassemble chaque matin pour faire le trajet domicile-travail à plusieurs. L'horaire de départ est communiqué à l'avance et de nombreux trajets sont déjà disponibles si vous habitez à Paris ou en Petite couronne. Petit bonus : selon une étude du Ministère de la Santé, vous gagnez jusqu'à 9,1% de productivité grâce à votre courage, vos jambes et votre vélo.


🔎 Plus d'infos sur Umap


S'abonner à la newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook Supertripper
  • Twitter Supertripper
  • Linkedin Supertripper

Fait avec ❤ à Paris par Supertripper.com. Tous droits réservés.