• Vincent B.

Réouverture des frontières : quels sont les pays ouverts aux voyageurs d'affaires ?

A mesure que les pays ouvrent leurs frontières, l'offre de transport s'accroît progressivement. Après d'intenses négociations entre les États membres, l'Union européenne est désormais ouverte en grande partie pour ses ressortissants qui peuvent donc se rendre à l'étranger. Hors de l'espace Schengen, on observe également des signes encourageants pour les voyageurs, et notamment les voyageurs d'affaires.


Supertripper a compilé un récapitulatif des informations pour les déplacements en Europe et en dehors du continent.


Voyager en avion en Europe : oui, avec certaines précautions


Signe d'un retour de l'activité du transport aérien, un avion a décollé depuis l'aéroport d'Orly la semaine dernière pour la première fois depuis le début du confinement en mars. En France, les principaux aéroports (Charles de Gaule, Orly, Nice, Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille) ont rouverts leurs liaisons avec l'étranger.


Pour connaître l'info trafic au départ de ces villes, nous vous suggérons toutefois de vous rendre sur le site de l'aéroport qui vous intéresse et cliquer sur l'onglet mentionnant les vols prévus.



La réouverture des destinations internationales commence par la réouverture des frontières des pays de l'Union Européenne et en particulier l'ouverture de l'espace Schengen. Le début de la libre circulation des personnes a repris au sein des pays de l'espace Schengen depuis le 15 juin et s'intensifiera dès demain 1er juillet 2020.


A l'espace Schengen s'ajoutent les pays associés incluant la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Roumanie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, soit 30 pays au total.


Pour connaître les conditions de voyage dans l'un des 30 pays européens, rendez-vous sur le site officiel reopen.europa.eu actualisé en chaque début de journée.


(liste actualisée le 30 juin 2020)


Voyager en avion : les moyens et longs courriers toujours perturbés


Les modalités et les consignes sanitaires sont toutefois propres à chaque pays : prise de la température, quatorzaine obligatoire, test préventif, port du masque obligatoire dans les lieux publics...


Hors de l'Union européenne, les vols à destination d'un pays extra-communautaire sont encore très contrôlés. Il est par exemple toujours impossible de se rendre aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Brésil au départ de la France, sauf en cas de motif professionnel ou familial impérieux.


Pays dont les frontières sont actuellement ouvertes hors UE (au 30 juin) : Chine, Pakistan, Biélorussie, Mexique, Philippines, Irak, Japon, Corée du Sud, Paraguay, Mozambique, Uruguay, Bénin, Tchad, Zambie, Niger, Pakistan.


Si vous souhaitez avoir les dernières informations sur les restrictions encore en vigueur, cliquez ici pour accéder à la carte interactive réalisée par IATA (The International Air Transport Association) ,

Pour connaître les modalités par pays, retrouvez plus d'informations sur le site du Ministère des Affaires étrangères.


En sens inverse, les arrivées aux frontières extérieures de l'Union européenne devraient voir les restrictions s'assouplirent à partir du 1er juillet.


Voyager en train en Europe : un redémarrage progressif


Les trains à grande vitesse entre la France et les pays limitrophes ont repris du service. Ces redémarrages concernent les TGV vers le Luxembourg et l’Allemagne, le Thalys vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, le TGV Lyria vers la Suisse et le TGV vers l’Italie.


Pour se rendre en Espagne, les relations en coopération Renfe-SNCF seront rétablies à partir du 1er juillet. Quant à l’Eurostar, un service restreint a été maintenu avec la Grande-Bretagne à raison d’un seul aller et retour de Londres à Paris et Bruxelles.


Durant la période estivale, le trafic risque d'être encore très limité. Nous vous conseillons donc de réserver votre billet de train suffisamment en avance afin d'être sûr de pouvoir voyager.


A noter qu'un retour complet du trafic en Europe est prévu pour la fin du mois d’août.


Supertripper, l'agence de voyages professionnels à vos côtés


Les règles et mesures de voyages changeant en continu, chez Supertripper, nos experts voyages restent mobilisés à vos côtés pour la moindre question.


Vous êtes client Supertripper ? Bénéficiez gratuitement d'une aide personnalisée pour améliorer votre stratégie voyages, préparer les voyages de vos collaborateurs pour la rentrée et réduisez votre stress.


Vous n'êtes pas encore client Supertripper ? Prenez contact avec nous dès maintenant pour optimiser tous vos voyages d'affaires, pour profiter de garanties exclusives et pour faire des économies tout en assurant une flexibilité maximale.


S'abonner à la newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook Supertripper
  • Twitter Supertripper
  • Linkedin Supertripper

Fait avec ❤ à Paris par Supertripper.com. Tous droits réservés.