• Vincent B.

Le Pass Navigo Easy, la carte réutilisable qui remplace les tickets de métro à Paris

Dans l'histoire de la mobilité urbaine française, le 18 juin 2019 est à marquer d'une pierre blanche. C'est aujourd'hui qu'est lancé le Pass Navigo Easy, une carte sans contact réutilisable qui peut stocker plusieurs titres de transport différents. Un moyen plus écologique de remplacer les 550 millions de tickets magnétiques en carton imprimés chaque année.

La fin du ticket de métro matériel


« C'est fini les tickets qui se démagnétisent dans votre poche. C'est fini ces dizaines d'euros perdus avec des tickets d'un autre siècle. Aujourd'hui le carnet de tickets s'appelle Navigo Easy » a déclaré Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités le 18 juin en inaugurant ce nouveau titre de transport. Pour le remplacer, les usagers auront le choix entre des cartes à puce ou des solutions sans contact via leur smartphone. La carte Navigo Easy, inspirée de l’Osyter Card, de Londres (Royaume-Uni), sera vendu en stations au prix de 2€.


Il est rechargeable sur les appareils de vente ou aux guichets dans toutes les gares et stations d’Île-de-France. L’avantage réside principalement dans la possibilité de stocker ses carnets de tickets (plein et demi-tarif), mais aussi son forfait Navigo jour ou encore les tickets OrlyBus et Roissy Bus. Il permet de permet de charger jusqu’à 30 tickets. En revanche, il n’est pas possible pour l’instant de charger des trajets en RER (hors de Paris) et en Transilien

Pass Navigo Easy, comment ça marche ?


Le pass Navigo Easy est vendu dans les boutiques et aux guichets des gares et stations d’Ile-de-France. Il faut ensuite la charger en achetant des tickets «dématérialisés », au guichet ou sur une borne. Le badge Navigo Easy n’est pas nominatif, l’acquéreur peut le donner ou le prêter. Mais attention, il ne peut pas être utilisé par plus d’un voyageur à la fois. « Pour un adulte voyageant avec un enfant, il faudra donc deux cartes » précise IDF-Mobilités. Le pass Navigo Easy n’a pas de date limite de validité. A savoir enfin : il n’est pas remboursé par Ile-de-France Mobilités si vous décidez de ne plus l’utiliser.


A qui s'adresse le Pass Navigo Easy ?

Le Pass Navigo Easy pourra être prêté, mais ne permet pas de valider le billet de plusieurs personnes. Chaque voyageur devra donc en avoir un. Il s’agit donc d’un outil idéal pour ceux qui prennent le métro de temps en temps, et n’ont pas besoin d’un abonnement mensuel ou annuel. La transition se fera en douceur puisque la fin de commercialisation des tickets en carton est prévue pour mi-2020. L’arrêt de leur utilisation est signé pour 2021. Vous pourrez donc utiliser vos titres restants d’ici là.

Le Navigo Liberté +, le pass pour voyager dans toutes les zones


Et pour ceux qui voyagent en dehors de Paris ? Ile-de-France Mobilités prépare le Navigo Liberté +, qui sera commercialisé en novembre. Ce pass permettra d’être facturé mensuellement pour l’ensemble des trajets réellement effectués, sur l’ensemble des réseaux de bus, tram, trains et métro d’Ile-de-France. La Navigo Liberté + s’adressera aux voyageurs pour qui l’abonnement à Navigo ne se justifie pas, ou qui recherchent une certaine souplesse.


S'abonner à la newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook Supertripper
  • Twitter Supertripper
  • Linkedin Supertripper

Fait avec ❤ à Paris par Supertripper.com. Tous droits réservés.