• Vincent B.

Quel type de classe choisir lors d'un voyage d'affaires ?

Voyager ne s'improvise pas, si vous êtes régulièrement en déplacement vous le savez. Le choix de classe est important, toutes les classes ne bénéficient pas d'un niveau de confort équivalent. Mais êtes-vous déjà demandé ce que valent toutes les classes ? Afin de vous aider à faire votre choix, et mieux comprendre vos besoins, nous vous récapitulons tout ce qu'il faut savoir avant de voyager.

Comment bien choisir son voyage ?

Si vous vous rendez à moins de deux heures de votre point de départ privilégiez la voiture, sur Supertripper vous avez la possibilité de réserver différents types de véhicules. Ce mode de transport vous permettra d'être plus flexible, c'est aussi un moyen plus économique dès lors il s'agit d'une destination aussi proche, et ainsi vous gagnerez en autonomie pour vous déplacer sur place.

Dans le cas de déplacements entre les métropoles françaises privilégiez le train. Vos collaborateurs pourrons travailler sans avoir à subir la fatigue des longs trajets. Faites juste attention dans le choix de la classe, certains train en seconde classe n'offrent pas de prise de courant.

Quand vos déplacements concernent des villes aussi éloignées comme Paris et Nice ou Toulouse et Lille, privilégiez l'avion. Vous aurez la possibilité de faire l'aller-retour dans la journée si nécessaire et vous n'aurez pas à subir la fatigue et un temps de trajet trop long.

Voyager en avion

Avant de réserver votre vol il faut que vous sachiez que toutes les classes ne sont pas proposées sur tous les vols. En effet, sur les courts-courriers vous n'aurez pas autant de propositions que sur les moyens-courriers et les longs-courriers.

Classe Économique

Sur un vol en classe Économique, vous paierez certes un tarif très avantageux, cependant votre confort ne sera pas la priorité de la compagnie. La largeur du siège n'excèdera pas 53cm, et elle est généralement comprise entre 42cm et 53cm. De même que la largeur du siège, l'espace pour les jambes est un critère de confort important à prendre en compte, lors de vos réservations, en général cet espace varie de 70 à 80cm en fonction des compagnies aériennes. En terme de divertissement, le niveau d'équipements ne sera pas aussi perfectionné que celui des autres classes. Vous serez certainement limité aux basiques et aux choix de la compagnie quant à la quantité de contenus. En cours de vol, le personnel de bord vous servira une boisson (eau, café, thé) et si vous désirez autre chose il faudra ajouter un supplément. Si vous voyagez régulièrement et que vous avez pour habitude de travailler dans l'avion, en classe Économique, vous n'aurez pas à votre disposition de port d'alimentation afin de recharger vos appareils. Si votre destination se trouve à plusieurs heures de vol, privilégiez une autre classe.

Classe Économique Premium

La classe Économique Premium est une classe intermédiaire entre la classe Économique et la classe Affaires. Cette classe n'a pas de code clairement défini, elle varie en fonction des compagnies. Généralement en classe Économique Premium, vous bénéficierez d'un siège plus large, d'un espace pour les jambes plus grand et davantage de confort qu'une classe Économique simple. Les compagnies offrent un choix plus large en matière de repas et de boissons proposés à bord. Certaines compagnies offrent aux clients de ce type de classe l'accès prioritaire à l'embarquement et aux bagages, mais cela varie en fonction de la politique de la compagnie aérienne. Les prix de la classe Économique Premium sont généralement 10% à 30% plus élevés que ceux de la classe Économique.

Classe Affaires

En classe Affaires, votre voyage débute avant de monter à bord. En arrivant à l'aéroport vous êtes conduis au lounge de la compagnie aérienne, où une collation vous est proposée. Certaines compagnies proposent un service de chauffeur privé au départ et à l'arrivé. En classe Affaires bénéficiez d'un confort de qualité grâce aux sièges individuels extra larges pouvant s'incliner jusqu'à se transformer en lit. Un bar est mis à disposition des voyageurs, ainsi qu'un service de repas et de boisson, confectionnés par des experts, avec des produits de qualité.

Première classe

En voyageant en Première classe vous bénéficiez d'une cabine de qualité, avec des fauteuils inclinables à 180° pour être convertis en lit à la demande du voyageur. Des repas de choix, crées par des chefs étoilés au guide Michelin sont servis à bord, ainsi que des boissons de choix, telles que du vin sélectionnés uniquement pour la Première classe. L'espace et le service lounge est mis à disposition des clients de la Première classe dès leur arrivée à l'aéroport. Vous bénéficiez également d'un accompagnement personnalisé durant tout votre parcours dans l'aéroport.

Voyager en train

Concernant les voyages en train, il existe aussi différentes classes comme pour un voyage en avion. La différence entre ces classes ne sont pas aussi importantes que dans un avion, mais elles contiennent tout de même chacune leurs spécificités. Choisissez votre classe en fonction de la nature de votre voyage, les niveaux de confort ne seront pas égaux.

Deuxième classe

La deuxième classe se veut être simple, conviviale, et pratique. Le confort reste présent et le voyageur positionné en deuxième classe aura tout de même la possibilité de choisir son emplacement en fonction de ses besoins. Soucieux de répondre à tous les besoins des voyageurs de la deuxième classe, un aménagement est prévu pour les familles, ainsi que des espaces carrés. Des sièges "Duo" sont également disponibles.

Première classe

La première classe offre plus de tranquillité avec la possibilité d'avoir un siège individuel, et des espaces carrés tous équipés de lampes individuelles pour un confort optimal. Vous aurez également des prises d'alimentation à disposition et des salons cabines d'une capacité de 6 à 8 places. Le prix des places proposés en première classe sont plus élevés que ceux de la deuxième classe.

Classe TGV business

La classe TGV business est une classe offrant plus de confort que la première classe. Si vous décidez d'acheter un billet TGV Business, vous voyagerez en première classe tout en bénéficiant des avantages de la classe TGV Business. La classe TGV Business vous permet d'accéder aux salons SNCF Grand voyageur, et vous installer dans les espaces Pro première, des espaces de travail dédiés.

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu'à faire les bons choix et à formaliser le tout dans une politique de voyage claire et complète. Vous pourrez ainsi optimiser vos voyages d'affaires en réduisant vos dépenses, limitant le temps passé par vos salariés ou vous-même à réserver et améliorant le suivie des voyages.

Vous n'avez pas le temps d'écrire vous-même une politique voyages ? Nous avons la solution : obtenez par mail un modèle de politique voyages complète et personnalisable à 100% !


S'abonner à la newsletter

Suivez-nous sur :

  • Facebook Supertripper
  • Twitter Supertripper
  • Linkedin Supertripper

Fait avec ❤ à Paris par Supertripper.com. Tous droits réservés.